Ateliers spécifiques enfants

          Depuis 1995 j'anime des ateliers avec des enfants, soit dans le cadre scolaire, soit en lien avec des centres de loisirs ou des associations. Je suis titulaire d'un BAFA (brevet d'aptitude aux fonction d'animateur) et d'un agrément de l'inspection académique de l'Isère dans la catégorie arts plastiques.

Je propose d'intervenir sur des thèmes ou techniques spécifiques, dans le cadre de projets d'école, projets associatifs ou en lien avec des structures sociales. Il s'agit alors de projets plus artistiques, sensoriels et expressifs, où l'aspect recyclage et récupération intervient surtout comme éthique dans le choix des matières à utiliser.

 

      Nous construisons le projet ensemble, en fonction de vos besoins (apprentissage ou découverte technique, exploration de matières, exposition à thème, etc...) et de votre budget (nombre d'heures d'intervention, achat de matières premières).

Travail déjà réalisé avec des centres de loisirs et associations

Créations sur le thème des 5 sens avec le centre de loisirs de Châbons, dans le cadre de l'exposition "Sous le sens" à la médiathèque du Grand Lemps.

Créations en volume, branchage et papiers de soie avec le centre de loisirs de St Georges d'Espéranche.

Divers thèmes de stages pour les vacances scolaires avec l'association De quoi j'me mêle. Maquettes de maisons du monde, volumes et marionnettes, paravents, boites à trésors, livres d'artistes, tableau recyclage, tableau noir, peinture naturelle et fabrication de craie, petites cabanes.

Travail déjà réalisé avec les écoles

Diverses interventions en milieu scolaire (primaire et maternelle). Ecole St Georges d'Espéranche, jeux au sol et cabane; Ecole Bourgoin-Jallieu, interventions artistiques éphémères en milieu urbain, Ecole Eclose-Badinières, mini bus et chemin, école idéale...



Ateliers spécifiques personnes âgées

          Depuis novembre 2017, j'anime des ateliers hebdomadaires avec des personnes âgées.

Les ateliers de créations que je propose pour les personnes âgées prennent appui sur ma longue expérience d’animatrice d’ateliers, tout en tenant compte de leurs propres spécificités (difficultés de préhension, de manipulation, manque de dextérité, de force dans les mains, perte de mémoire …). C’est pourquoi je privilégie le côté sensoriel de l’activité, avec la manipulation de multiples matières. Ces manipulations engagent différemment le corps : découper ou déchirer le papier, le carton, caresser les tissus, creuser la terre, appuyer pour maintenir un collage ou déformer l’argile, regarder et choisir des images, des couleurs, sentir la colle, la peinture. Autant d’occasions d’éveiller des sens parfois enfouis, rappeler des souvenirs, ou simplement découvrir de nouvelles sensations, de nouveaux plaisirs créatifs.
    L’objectif de ces ateliers est aussi de leur redonner l’envie de faire et la confiance dans leur capacité à réaliser certains gestes. Afin de les rassurer sur ce qu’elles vont réaliser, je leur présente une sorte de « modèle », celui-ci me sert surtout à leur expliquer la technique utilisée. J’accorde une grande importance à leur laisser une part d’imagination, d’inventivité et de choix personnels et j’adapte mes propositions aux différentes capacités de dextérité. Je remarque cependant que l’envie de faire et la persévérance leur permet d’aller au-delà de leurs difficultés, elles sont fières d’avoir abouti une création personnelle. Ces créations sont là aussi pour les valoriser et certains objets deviennent des cadeaux qu’elles peuvent offrir.

 

Les ateliers peuvent être hebdomadaires, sur une période donnée (mensuelle, trimestre, semestre) ou ponctuels selon les demandes.

    Les ateliers hebdomadaires permettent de réaliser des créations variées en fonction des thèmes choisis soit par l’intervenante, soit par l’animatrice de la structure ou après discussions avec les résidents. Chaque création peut faire l’objet de plusieurs séances ce qui permet aux résidents de prendre le temps de réaliser un objet plus élaboré (travail de manipulation plus long, un vrai temps pour faire des choix personnels, et un apprentissage des techniques de finitions).
    Les ateliers ponctuels sont organisés à partir d’une demande précise (thème ou matière à travailler),  choisis soit parmi les thèmes que j’ai déjà pu proposer, soit selon une demande spécifique qui sera étudiée au cas par cas. Le nombre d’ateliers à prévoir sera fonction du résultat à obtenir : découverte d’une matière, ébauche d’une création à finir seul, ou élaboration d’un objet spécifique abouti prêt à être exposé. Dans tous les cas, l’accompagnement à l’exploration de la matière sera privilégié par rapport au résultat à obtenir, afin de ne pas contraindre les personnes à une rapidité d’exécution. Les capacités des personnes âgées étant très variables d’une personne à l’autre, chacune doit pouvoir aller à son rythme même si le temps est restreint.

Travail déjà réalisé en résidence

Ateliers hebdomadaires dans une résidence pour personnes âgées. Créations en pâte à papier, collage d'images, peintures à l'oeuf, tissage de textiles, modelage.



Interventions en structures sociales

      Mes ateliers de création récup peuvent s'adapter à des projets collectifs organisés par des structures sociales.

Je vous propose de vous accompagner sur la réalisation collective d'objets, mobiliers, ou déco en utilisant différentes techniques, outillages et matières premières (de récup de préférence). En fonction des demandes, il peut s'agir d'ateliers courts échelonnés sur plusieurs mois, ou des 1/2 journées ponctuelles. Nous réfléchissons ensemble à votre projet et je vous conseille sur le contenu des ateliers en fonction du public visé et du budget disponible.

     Ces ateliers peuvent s'adresser soit à un public d'adultes uniquement, à un public familial (enfants et adultes) ou à des enfants (à partir de 7 ans).

travail déjà réalisé avec des habitants

Fabrication de mobiliers pour l'espace collectif en bois de palettes et finitions en peinture naturelle. Maison de quartier Baltiss à Voiron.

Fabrication d'éléments de décoration, avec divers matières de récup (branchages, tissus, ...), avec le centre social Rosa Parks à Voreppe.



Animations tout public

      J'interviens aussi sur des évènements, pour des ateliers de sensibilisation ou de découverte bricolage.

En fonction de votre évènement, nous discutons ensemble de vos besoins (thème à aborder ou technique à faire découvrir, ou travail collectif à accompagner...). Je n'ai pas de catalogue d'interventions clé en main, car vos besoins sont spécifiques et je préfère co-construire mes interventions.

      J'interviens sur une journée ou 1/2 journée, suivant un cahier des charges établi en amont.

Devis sur demande, suivant la durée de l'intervention, le lieu de la manifestation, le temps de préparation et mise en oeuvre, ainsi que les matières premières et outillages nécessaires.

Animation bricolage palettes Fête des jardins à Vaulx en Velin; animation sensibilisation au tri des déchets, créations de tableau à Chassieux, animation peintures naturelles dans le cadre du Festival Pêle mêle à Eclose-Badinières.